Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), offre en matière de téléphonie un service évolutif de Communications IP centralisées. Les organismes publics (OP) peuvent bénéficier d’un service centralisé de téléphonie sur IP en mode infonuagique, qui remplace avantageusement d’autres services de téléphonie en voie de désuétude.

De manière plus concrète, il permet aux utilisateurs de se prévaloir d’un numéro de téléphone qui les suit, peu importe leur emplacement ou le type d’appareil utilisé. En effet, le service demeure fonctionnel partout où il y a une connexion à Internet (LTE, Wi-Fi, etc.) et il peut fonctionner sur les ordinateurs exploitant Windows ou macOS, ainsi que sur les téléphones cellulaires Apple et Android. De plus, les utilisateurs et les administrateurs en téléphonie ont accès à un portail libre-service pour gérer eux-mêmes certaines options.

Ce service est accessible aux ministères et organismes publics, aux municipalités et aux réseaux de la santé et de l’éducation.

Bénéfices

  • Flexibilité : être productif au travail, peu importe l’endroit et l’appareil utilisé (PC, MAC, téléphone cellulaire Android ou iOS)
  • Mobilité : un numéro de téléphone qui suit l’utilisateur, peu importe le type d’appareil utilisé
  • Expansion : une solution évolutive qui tient compte des besoins, aucune acquisition d’infrastructure
  • Sécurité : un accès par service d’authentification unique sécurisé, et possibilité de communications cryptées sécurisées
  • Autonomie : un portail en ligne pour la gestion des comptes individuels et administrateurs
  • Économie : un tarif concurrentiel (réduction des coûts de services de téléphonie, frais d’acquisition évités et diminution des coûts d’exploitation)
  • Fonctionnalités unifiées : partage d’écran, tableau blanc, présence, messagerie, vidéoconférence poste-à-poste, pont-conférence, messagerie vocale par courriel, réception et transmission des télécopies (fax) par courriel, centres d’appels, et plus encore!
1. Pourquoi le gouvernement a-t-il besoin du service de Communications IP centralisées?

Au cours des dernières années, le marché des communications vocales en entreprise a fait un virage important au profit de la téléphonie sur IP. Par ailleurs, le marché des services et technologies en téléphonie offre des opportunités pour le gouvernement du Québec afin de générer des économies d’échelle et des bénéfices supplémentaires par l’intégration des communications unifiées. En plus de favoriser des gains de productivité intéressants, plusieurs OP ont mentionné que les services de communications unifiées pourraient leur permettre d’améliorer la prestation des services offerts aux citoyens et aux entreprises du Québec.

2. Si notre organisation a déjà un service de collaboration, pourrons-nous utiliser votre service?

Oui. Vous pourrez utiliser un service de collaboration tel Microsoft Teams et utiliser notre service de voix pour vos appels.

3. Est-ce que nous pourrons conserver nos numéros de téléphones publics?

Oui. Vous pourrez porter l'ensemble de vos numéros vers la nouvelle solution.

4. Est-ce que le service sera disponible hors du Québec et hors du Canada?

Oui. Les clients qui ont des sites à l'extérieur de la province ou du pays pourront bénéficier de services en matière de collaboration et de communications téléphoniques.

5. Est-ce possible de nous accompagner dans l'identification de nos services sur site?

Oui, un technicien peut se rendre sur place pour vous assister avec l'identification de vos services actuels.

6. Existe-t-il des initiatives comparables dans d’autres organisations?

Le service de Communications IP centralisées s’inspire des meilleures pratiques et d’initiatives comparables. En effet, au cours des dernières années, de plus en plus d’organisations ont centralisé la fonction de téléphonie et se sont départies des systèmes patrimoniaux autonomes. Suivant la disponibilité et la maturité des services de téléphonie sur IP en infonuagique, plusieurs organisations considèrent ce mode d’acquisition et de prestation pour remplacer leurs systèmes.