Depuis 2009, le Réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM) procure des services aux 34 établissements du réseau de la santé et des services sociaux et à près de 100 ministères et organismes. 

La nécessité d’offrir une nouvelle gamme de services répondant aux besoins d’affaires évolutifs de la clientèle et d’optimiser les dépenses gouvernementales de télécommunication a amené le gouvernement à réviser en profondeur les modèles d’affaires et technologiques actuels. Ces travaux ont donné lieu à la création du programme de Réseau gouvernemental de télécommunication (RGT), dont les services remplaceront progressivement ceux du RITM à partir de 2020. 

Le programme de RGT s’inscrit dans la foulée de la Stratégie numérique gouvernementale 2019-2023. Il offrira une gamme de services de pointe afin de soutenir la mise en œuvre de projets structurants tels que la consolidation des centres de traitement informatique, le virage infonuagique et le Dossier santé du Québec. Il a pour but l’élaboration de solutions d’affaires et technologiques soutenant la transmission de données de toute nature. 

Tout en offrant un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN), le RGT s’appuie sur un modèle d’affaires multitechnologie-multifournisseur. Ce nouveau modèle d’affaires améliore l’ouverture des marchés publics en permettant à un plus grand nombre de fournisseurs d’offrir des services de télécommunication. Par ailleurs, en raison de sa portée provinciale, le RGT contribue, à l’apport économique régional, notamment par la mise à contribution de fournisseurs et de main d’œuvre en région. 

Conformément au modèle de gouvernance du RGT, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) se concentrera sur l’acquisition, la mise en œuvre et l’exploitation des services. À terme, tous les organismes publics (OP) actuellement clients du RITM auront migré sur le RGT. 

 

Bénéfices

  • Optimisation des dépenses gouvernementales en matière de télécommunication
  • Soutien des projets gouvernementaux structurants transformationnels tels que l’infonuagique et la consolidation des CTI
  • Ouverture des marchés publics grâce à l’allotissement des contrats
  • Préservation de la pérennité des acquis en matière de télécommunication 
  • Facture unique grâce à la consolidation des factures des différents fournisseurs 
  • Gestion centralisée des incidents, des changements, des problèmes et des niveaux de service, avec un support 24/7 pour les escalades 
  • Services de sécurité modulables en fonction des besoins des clients