Le gouvernement, par l’intermédiaire d’Infrastructures technologiques Québec, offre en matière de téléphonie un service évolutif de Communications IP centralisées. Les organismes publics (OP) peuvent bénéficier d’un service centralisé de téléphonie sur IP en mode infonuagique, qui remplace avantageusement d’autres services de téléphonie en voie de désuétude.

De manière plus concrète, il permet aux utilisateurs de se prévaloir d’un numéro de téléphone qui les suit, peu importe leur emplacement ou le type d’appareil utilisé. En effet, le service demeure fonctionnel partout où il y a une connexion à Internet (LTE, Wi-Fi, etc.) et il peut fonctionner sur les ordinateurs exploitant Windows ou macOS, ainsi que sur les téléphones cellulaires Apple et Android. De plus, les utilisateurs et les administrateurs en téléphonie ont accès à un portail libre-service pour gérer eux-mêmes certaines options.

Ce service est accessible aux ministères et organismes publics, aux municipalités et aux réseaux de la santé et de l’éducation.

Bénéfices

  • Flexibilité : être productif au travail, peu importe l’endroit et l’appareil utilisé (PC, MAC, téléphone cellulaire Android ou iOS)
  • Mobilité : un numéro de téléphone qui suit l’utilisateur, peu importe le type d’appareil utilisé
  • Expansion : une solution évolutive qui tient compte des besoins, aucune acquisition d’infrastructure
  • Sécurité : un accès par service d’authentification unique sécurisé, et possibilité de communications cryptées sécurisées
  • Autonomie : un portail en ligne pour la gestion des comptes individuels et administrateurs
  • Économie : un tarif concurrentiel (réduction des coûts de services de téléphonie, frais d’acquisition évités et diminution des coûts d’exploitation)
  • Fonctionnalités unifiées : partage d’écran, tableau blanc, présence, messagerie, vidéoconférence poste-à-poste, pont-conférence, messagerie vocale par courriel, réception et transmission des télécopies (fax) par courriel, centres d’appels, et plus encore!

Foire aux questions