FAQ

1. Quel est l’objectif de l’élaboration des portraits de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles?

Les portraits sont un outil d’aide à la gestion des ressources humaines travaillant en ressources informationnelles au sein de l’administration publique québécoise. Ils favorisent le renforcement de la planification gouvernementale en ressources informationnelles et ils permettent de suivre l’évolution des ressources humaines affectées à ce domaine.

2. Existe-t-il une assise légale ou réglementaire encadrant l’élaboration des portraits de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles?

Oui. La réalisation d’un portrait par les organismes publics est une obligation prévue à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.

3. D’où proviennent les données des portraits de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles?

Les données proviennent des organismes publics qui ont la responsabilité de réaliser un portrait de la main-d’œuvre à l’égard duquel ils sont imputables.

4. À quelle fréquence les données des portraits de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles sont-elles mises à jour?

Les organismes publics mettent à jour annuellement leur portrait, à la date du premier lundi du mois de décembre.

5. Depuis quand sont réalisés des portraits de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles?

Depuis 2015. Entre 2015 et 2020, le nombre d’organismes publics soumis à l’obligation de réaliser un portrait de la main-d’œuvre a évolué en fonction du cadre réglementaire des ressources informationnelles.

6. Combien d’organismes publics réalisent-ils annuellement un portrait de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles?

Depuis 2020, tous les organismes publics assujettis à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, soit environ 300 organismes publics, réalisent chaque année un portrait.

7. À qui s’adressent les informations relatives aux portraits de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles?

Les informations relatives aux portraits de la main-d’œuvre sont mises à la disposition des organismes publics en tant qu’outil de gestion et de planification des ressources humaines en ressources informationnelles. Elles sont également publiées à des fins de transparence et s’adressent à un public élargi.

8. Où peut-on consulter le portrait de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles propre à chaque organisme public?

Les données déclarées spécifiquement par chaque organisme public peuvent être consultées sur Données Québec. Les données y sont présentées sous forme :

  • d’une banque de données en format ouvert;
  • d’un index préformaté pour la consultation simplifiée des portraits.
9. Où peut-on consulter les portraits de la main-d’œuvre et du recours à des consultantes et des consultants affectés aux ressources informationnelles antérieurs à 2021?

Les portraits antérieurs à 2021 peuvent être consultés sur Données Québec.