Méthodologie

Types de variables des portraits

Les portraits sont réalisés par les organismes publics en fonction de leur groupe d’appartenance selon les variables suivantes :

  • ressources internes
  • ressources externes
  • postes vacants
  • catégories d’emploi
  • niveaux d’emploi
  • spécialités en technologies de l’information (TI), en soutien aux TI ou regroupements
  • centres de responsabilité ou unités administratives responsables

Unité de mesure

L’unité de mesure des portraits réfère aux personnes ainsi qu’aux postes à pourvoir recensés au sein d’un organisme public le premier lundi du mois de décembre de chaque année.

Il est possible qu’une personne déclarée exerce des fonctions liées à plus d’une spécialité ou à plus d’un regroupement. Elle est toutefois répertoriée selon sa spécialité dominante. Ainsi, l’absence de déclaration de personnes dans des spécialités ou dans des regroupements n’est pas un indicateur de l’absence d’efforts investis dans ceux-ci.

Évolution des organismes publics qui réalisent un portrait

Le graphique suivant illustre l’évolution des organismes publics visés par l’obligation de réaliser un portrait de leur main-d’œuvre, de 2015 à aujourd’hui.

Source des données

Les données déclarées par les organismes publics pour l’élaboration de leur portrait sont principalement extraites des systèmes informatiques de gestion des ressources humaines qu’ils utilisent ainsi que des contrats de service en ressources informationnelles qu’ils concluent.

Données agrégées dans les onglets « Vue d’ensemble » et « Groupes d’appartenance »

Toutes les données présentées dans les onglets « Vue d’ensemble » et « Groupes d’appartenance » agrègent les données déclarées par les organismes publics à l’intérieur d’un centre de responsabilité en technologies de l’information (CRTI) et hors d’un tel centre (hors CRTI), pour une présentation simplifiée.

Comparabilité des données dans le temps

Les données sont comparables dans le temps, dans la limite où leur évolution au fil des ans n’est pas ajustée a posteriori afin de refléter les déplacements de personnel lors des fusions ou des scissions de ministères et d’organismes ou encore les changements d’assujettissement à la Loi sur la fonction publique.

Lexique

  • Centres de responsabilité

    Centres de responsabilité en TI (CRTI)

    Unités administratives en technologies de l’information (TI) qui relèvent du responsable de la gestion des TI de l’organisation. Toutes les personnes et tous les postes à pourvoir (vacants) inclus dans les CRTI sont recensés.

    Centres de responsabilité hors TI (hors CRTI)

    Unités administratives où se trouvent des personnes qui occupent un poste en technologies de l’information (TI) sans relever du responsable de la gestion des TI de l’organisation.

    Seuls les postes à pourvoir (vacants) en TI ainsi que les personnes dont les tâches principales et habituelles (plus de 50 %) sont dans ce domaine font l'objet d'un recensement.

  • Types de ressources

    Ressource interne

    Tout employé (effectif) régulier ou occasionnel de l’administration publique occupant un poste actif qui inclut les statuts : congé avec plein salaire, congé sans salaire, congé de maternité, assurance salaire, retrait préventif, accident de travail et préretraite. Les étudiants et les stagiaires ne sont pas dénombrés.

    Poste vacant

    Poste actif pour lequel aucun titulaire régulier ou occasionnel n’est affecté au moment de la collecte. Les postes devant être abolis, remis, réévalués ou pour lesquels il n’y a pas d’heures rémunérées prévues et budgétées ne sont pas dénombrés.

    Ressource externe

    Toute personne à l’emploi d’une firme privée.

  • Catégories d'emplois

    Professionnel

    Catégorie qui regroupe des emplois liés notamment à la recherche, à l’analyse critique, au conseil, à la coordination et à la réalisation d’activités portant sur divers objets tels des programmes, des lois, des systèmes ou des ententes et pour lesquels des études universitaires préalables sont requises.

    Technicien

    Catégorie qui regroupe des emplois liés à l’application d’un ensemble de procédés scientifiques ou administratifs impliquant par exemple une analyse approfondie, une synthèse, une vérification ou l’appréciation de situations et pouvant nécessiter l’usage d’instruments, de tests ou d’échantillonnages. Cette catégorie d’emploi requiert principalement des études collégiales dans un domaine scientifique ou administratif.

    Personnel de bureau

    Catégorie qui regroupe des emplois de soutien administratif ou paratechnique liés à l’application formelle de normes telles des lois, des règlements, des procédures ou des méthodes, à l’intérieur d’un cadre établi. Cette catégorie d’emploi peut impliquer par exemple la collecte, le classement, la vérification, l’analyse, la compilation, l’agencement, la transmission ou la transcription de données ou d’informations.

    Personnel d’encadrement

    Catégorie qui regroupe des emplois caractérisés par la gestion des ressources et par le maintien de rapports hiérarchiques et de relations entre les unités administratives.

    Opérateur

    Catégorie d’emploi qui s’applique uniquement aux organismes publics du réseau de l’éducation, du réseau de l’enseignement supérieur et du réseau de la santé et des services sociaux. Dans le contexte informatique, cette catégorie d’emploi réfère principalement et de façon habituelle à l’opération d’ordinateurs et d’équipements périphériques.

  • Niveaux d'emploi

    Standard

    Niveau qui s’applique uniquement au personnel professionnel, à l’exception du personnel professionnel des organismes des réseaux. Les tâches exercées de façon principale et habituelle dans le cadre d’un emploi professionnel de niveau standard concernent la recherche, l’analyse critique, le conseil, la coordination et la réalisation d’activités portant sur divers objets tels des programmes ou des lois.

    Expert

    Niveau qui s’applique uniquement au personnel professionnel, à l’exception du personnel professionnel des organismes des réseaux. Les tâches exercées de façon principale et habituelle dans le cadre d’un emploi professionnel de niveau expert se distinguent par des éléments de conseil stratégique, d’expertise de pointe et de coordination ou de réalisation de mandats complexes.

    Expert chef d’équipe

    Niveau qui s’applique uniquement au personnel professionnel, à l’exception du personnel professionnel des organismes des réseaux. Les tâches exercées de façon principale et habituelle dans le cadre d’un emploi professionnel de niveau expert chef d’équipe se distinguent par les éléments propres au niveau d’emploi expert auxquels s’ajoute le rôle de chef d’une équipe d’au moins quatre professionnels. Les tâches d’un professionnel expert chef d’équipe comprennent par exemple l’évaluation des demandes et de leur traitement, la répartition du travail parmi les membres de l’équipe, la vérification de l’exécution et le conseil aux membres de l’équipe.

    Émérite

    Niveau qui s’applique uniquement au personnel professionnel, à l’exception du personnel professionnel des organismes des réseaux. La complexité des tâches exercées de façon principale et habituelle dans le cadre d’un emploi professionnel de niveau émérite se distingue par le pouvoir d’autorité fonctionnelle et la réalisation ou la coordination de mandats de grande envergure.

    Émérite chef d’équipe

    Niveau qui s’applique uniquement au personnel professionnel, à l’exception du personnel professionnel des organismes des réseaux. Les tâches exercées de façon principale et habituelle dans le cadre d’un emploi professionnel de niveau émérite chef d’équipe se distinguent par la complexité propre au niveau d’emploi émérite auxquels s’ajoute le rôle de chef d’une équipe composée d’au moins quatre professionnels, dont deux sont désignés à des emplois de niveau expert. Les tâches d’un professionnel émérite chef d’équipe comprennent par exemple l’évaluation des demandes et de leur traitement, la répartition du travail parmi les membres de l’équipe, la vérification de l’exécution et le conseil aux membres de l’équipe.

  • Classes d'emploi

    Nominale

    Classe d’emploi qui s’applique uniquement au personnel technicien, à l’exception du personnel technicien des organismes des réseaux. Cette classe d’emploi constitue la classe de référence et regroupe les attributions caractéristiques du corps d’emplois.

    Principale

    Classe d’emploi qui s’applique uniquement au personnel technicien, à l’exception du personnel technicien des organismes des réseaux. Cette classe d’emploi regroupe les emplois de spécialiste ou de chef d’équipe. Les attributions de l’emploi de spécialiste consistent à exécuter les travaux les plus complexes et dont la réalisation fait appel à un haut degré d’expertise et une grande latitude d’action. Les attributions de l’emploi de chef d’équipe concentrent dans un poste de travail distinct plusieurs tâches dont la coordination d’une équipe, la répartition et la vérification du travail.

    Principale chef d’équipe

    Classe d’emploi qui s’applique uniquement au personnel technicien, à l’exception du personnel technicien des organismes des réseaux. Cette classe d’emploi cumule les attributions du chef d’équipe et celles du spécialiste.

  • Spécialité

    Division d’un secteur professionnel correspondant à une activité particulière et qui s’applique aux organismes publics hors réseaux. Les portraits de la main-d’œuvre des organismes hors réseaux couvrent 33 spécialités, dont 27 sont des « spécialités en RI », cinq sont des « spécialités en soutien aux RI » et une spécialité représente les « cadres en RI ».

  • Regroupement

    Mise en commun de plusieurs spécialités propres au domaine des ressources informationnelles, en fonction de leur cohérence, qui s’applique aux organismes publics des réseaux. Les portraits de la main-d’œuvre des organismes des réseaux couvrent neuf regroupements dont sept sont liés aux « spécialités en RI », un est associé aux « spécialités en soutien aux RI » et un dernier réfère aux « cadres en RI ».